Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 30 septembre 2017

Normandelière et les infos de l'eau du 27 septembre 2017

Sur son site internet, le Syndicat Mixte du SAGE Auzance, Vertonne et cours côtiers diffuse, le 27 septembre 2017, plusieurs informations importantes concernant l'EAU

Point 1 - Un plan d'adaptation au changement climatique est en cours d'élaboration.
lire l'article du 22 septembre 2017

Le temps n'est pas à la destruction des zones humides proches des centres des communes comme le propose le projet de port de plaisance de Brétignolles (zone humide à défendre)

Le temps n'est pas à la suppression des réserves d'eau et à la destruction des nappes phréatiques locales comme le propose le projet de port de plaisance de Brétignolles (destruction d'une réserve d'eau de 340 000 m3 et pompage de la nappe phréatique attenante)

Point 2La GEMAPI : bientôt une affaire communautaire
Les compétences liées à la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations constitueront des missions obligatoires au 1er janvier 2018 pour les communes, et si existants, pour les Etablissements Publics de Cohérence Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (FP), soit les communautés de communes et d'agglomération pour le territoire du SAGE Auzance Vertonne

Le 21 septembre 2017, le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a voté une taxe pour la GEMAPI.
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les contribuables paient pour la protection de leurs milieux aquatiques et paient pour leur destruction (plus de 1 500 000 euros pour les études du projet de massacre de la Normandelière), c'est insensé !

Point 3 - Etude sur les ouvrages hydrauliques du SAGE
Le Syndicat Mixte Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers (SMAV) a lancé début mars 2017 une étude afin de mettre en évidence les actions à mener sur les ouvrages hydrauliques présents sur les cours d'eau du territoire du SAGE.

Point 4 - Le Contrat Régional Bassin Versant 2018 - 2020
Un contrat est un accord technique et financier entre partenaires concernés (financeurs, collectivités, structure de bassin versant, ...) pour une gestion globale, concertée et durable à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente

Remarque
Le Syndicat Mixte du SAGE Auzance Vertonne avait prévu de diffuser les cartographies détaillées des zones humides sur son territoire début 2017, il ne l'a pas fait.
Voir les explications données dans l'article du 20 juillet 2017 : "Contrairement à ce qui était prévu - une diffusion début 2017 - la cartographie détaillée des zones humides du SAGE Auzance Vertonne, validées par les communes et le CLE, ne sera pas rendue publique, sur le site internet du SAGE, avant que le décret recadrant la définition des zones humides ne soit diffusé"
Le recadrage de la définition des zones humides est lié à une décision du Conseil d'Etat (voir Environnement Magazine du 7 avril 2017Deux critères cumulatifs pour définir une zone humide)
La zone humide du sous bassin versant du ruisseau de la Normandelière cumule les 2 critères : sol hydromorphe et végétation hygrophile
Nota :
Le syndicat mixte du SAGE du Bassin Versant de la Vie et du Jaunay a, depuis longtemps, diffusé la cartographie détaillée des zones humides sur son territoire : voir la cartographie concernant la commune de Brétignolles-sur-Mer.
Il faudrait de la cohérence entre les différents gestionnaires des SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux)

jeudi 28 septembre 2017

Normandelière et la partie est jouée depuis longtemps

Journal des Sables du 28 septembre 2017 - Brétignolles-sur-Mer. Port de plaisance - C'est maintenant que la partie va se jouer.

La partie est jouée depuis longtemps, depuis 2011.

Des invités célèbres à l'assemblée générale de BVSP : Louis Guedon et Jean Luc Van den Heede !

Et une information étonnante : La concertation préalable n'a pas déplacé les foules, preuve que les gens nous font confiance !! Ils ne manquent pas de culot à BVSP.

Il n'y a donc que les Brétignollais qui ne leur font pas confiance !! La concertation préalable a déplacé les foules à Brétignolles-sur-Mer, preuve que les Brétignollais ne nous font pas confiance !! Ce qu'ils auraient dû ajouter.
Lire l'article du 15 mai 2017. Réunion publique à Brétignolles-sur-Mer: du public et des vagues

Le béni-oui-oui qui veulent leur port ne communiquent pas souvent mais, quand ils le font, ils donnent parfois des informations intéressantes.
Les propos de Christophe Chabot sur le dossier de port : "des précisions complémentaires sont attendues pour instruire le dossier. Les enquêtes publiques devraient en toute logique se dérouler pendant les vacances de l'année scolaire en cours". Dans le Journal des Sables, il est précisé :"le dossier sera actualisé pour le 15 octobre"

Un petit rappel des prévisions de Christophe Chabot de juillet 2015 qui démontre la fiabilité de ses propos








Commentaires

A la date d'aujourd'hui, la complétude du dossier de port remis à la préfecture le 26 juin 2017 n'est pas validée par le préfet de Vendée. Le dossier serait réactualisé pour le 15 octobre 2017.
Une fois la complétude validée par le préfet de Vendée, il sera remis à l'Autorité Environnementale et aux PPA (Personnes Publiques Associées) pour avis et le préfet aura 5 mois pour décider de la mise en enquête publique.
Dans la meilleure des hypothèses, l'enquête publique ne pourrait avoir lieu avant les prochaines grandes vacances scolaires.
Mais à cette période, il risque d'y avoir conflit entre l'enquête publique sur le PLU et l'enquête publique sur le dossier de port. Qui est prioritaire ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Paysages de l'Ouest devient Futur Proche, quid du dossier de PLU de Brétignolles ?

Chèque en blanc pour la mairie et lettre au préfet de Vendée

Le port de pêche qui fait vivre Saint-Gilles toute l'année

Loi Littoral : La vente du Club Saint-Hilaire devrait être bloquée

Le prélèvement de sable fait grincer les dents

samedi 23 septembre 2017

Normandelière et Brem, une annexe de Brétignolles ? JAMAIS

Il semblerait que lors du conseil communautaire du 21 septembre 2017, un budget ait été ouvert pour étudier la fusion des communes au sein du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec, en particulier, un projet de rattachement à Brétignolles-sur-Mer des communes de Brem-sur-Mer, La Chaize-Giraud et Landevieille.

C'est probablement une opération de diversion orchestrée par Christophe Chabot pour contrer les velléités de Christian Praud, le maire de Brem-sur-Mer, de plus en plus opposant au sein du conseil communautaire.

Lire les articles du blog sur le feuilleton de l'été entre Christophe Chabot et Christian Prauid
22 juillet 2017. Brem-sur-Mer revendique sa mer
27 juillet 2017. Christophe Chabot ne veut pas de Brem-sur-Mer
10 août 2017. Christian Praud contesté sur tous les fronts
15 août 2017. Bras de mer entre Christian Praud et Christophe Chabot
24 août 2017. Des projets controversés sur le bureau du préfet de Vendée
Christian Praud persiste dans sa demande (voir site de la mairie de Brem-sur-Mer) et Christophe Chabot lui répond avec mépris (comme d'habitude).

Lire la délibération du conseil municipal de Brem-sur-Mer du 11 août 2017 où la demande de Christian Praud est expliquée et justifiée et où l'alternative pour la fusion est clairement mise sur la table (voir tableau ci-dessous)

extrait de la délibération 091/2017




Il est à noter que Christian Praud a envoyé deux courriers au maire de Brétignolles-sur-Mer (1 en septembre 2016, 1 en juin 2017) qui n'ont pas eu les réponses espérées. Ces deux courriers devraient être rendus publics .



Parlons du projet de fusion.

Comment la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie peut-elle lancer des études sans avoir consulté, au préalable, les populations locales intéressées, en particulier les Brémois.

Vu sa situation géographique, la commune de Brem-sur-Mer peut logiquement choisir : soit demander un rattachement à l'agglomération des Sables d'Olonne, soit adhérer au projet de fusion des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C'est aux Brémois de choisir.

Pour moi, l'intérêt des Brémois est évident : L'avenir raisonnable et durable, c'est "Les Sables d'Olonne Agglomération".


Lire la suite dans Plus d'Infos

Brétignolles veut son port en confiance

Le transfert anticipé de la compétence "assainissement" fait débat au sein de la communauté de communes

NDDL. Nicolas Hulot persiste et signe

Quand les eaux meurent par étouffement

Érosion. 400 pieux à Fouesnant pour sauver la dune

Discothèque. Une page se tourne pour le Club Saint-Hilaire

La Loi Littoral, un outil de protection contre les ouragans

vendredi 22 septembre 2017

Normandelière et le changement climatique, c'est pas pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !

Ouest-France du 22 septembre 2017 - Un plan pour s'adapter au changement climatique

Site SDAGE et SAGE Loire-Bretagne
Le changement climatique est un des grands enjeux du 21e siècle. Son impact sur l’eau et les milieux aquatiques peut être important si rien n’est fait. Le comité de bassin Loire-Bretagne s’engage avec le Sdage à s’adapter aux effets du changement climatique et a décidé d’impulser une dynamique d’actions locales en élaborant un plan d’adaptation au changement climatique.

Le projet de plan d'adaptation au changement climatique du bassin Loire-Bretagne

Du 1° mai au 31 octobre 2017, le comité de bassin vous consulte
Objectif : adapter nos territoires aux conséquences du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques

Les solutions du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour adapter le territoire Brétignollais au changement climatique :
- faire entrer la mer dans les terres sur le site de la Normandelière,
- détruire une zone humide tampon proche du centre de la commune de Brétignolles-sur-Mer,
- détruire une réserve d'eau de 340 000 m3 et la nappe phréatique environnante
- bétonner le secteur de la Normandelière.
Rien à voir avec les solutions préconisées par le comité de bassin Loire-Bretagne.
Tout se passe comme si le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie était un lieu de résistance au changement climatique.

jeudi 21 septembre 2017

Normandelière et l'un communique, l'autre pas !

Journal des Sables du 21 septembre 2017 - Brétignolles-sur-Mer - Normandelière. Paroles de vacanciers selon le film de Nicolas Ducos

Nicolas Ducos, le seul opposant crédible au projet de port de plaisance selon Cricri (!), s'affiche dans les médias locaux.

Christophe Chabot semble avoir verrouillé toute information publique sur l'assemblée générale de BVSP du 16 septembre 2017. Les informations sur l'avancement du projet de PLU et du dossier de port sont, semble-t-il, réservées aux béni-oui-oui de Cricri, il n'y a qu'eux qui peuvent comprendre !! C'est vrai que les informations ne sont pas bonnes.

Même le site de BVSP est , à la date d'aujourd'hui, muet !!














Petits Suppléments

Site "Les Sentinelles de l'environnement" pour noter les atteintes à l'environnement

"Si c’est construit avec du béton, c’est construit pour la vie", parole de maçon. A méditer pour le projet de port Brétignolles.

"L’irrespect manifesté face à certaines associations et aux élus de l’opposition  comme le démontre cet exemple n’est, hélas, pas un cas isolé". C'est aussi vrai à Brétignolles-sur-Mer.

mercredi 20 septembre 2017

Normandelière et la chasse à la Loi Littoral est ouverte

La Loi Littoral est de nouveau en danger, il faut se mobiliser. Ils remettent en cause la Loi Littoral qui contrarie leurs intérêts privés.

France Bleu du 11 septembre 2017Bernard Brochand demande la suspension de la loi "Littoral"

Ouest-France Entreprises du 19 septembre 2017. Assises de la pêche. Difficile pour les entreprises d'accéder au littoral

Corse Matin du 20 septembre 2017David Brugioni, maire de Centuri : "Une ambiance mafieuse s'est emparée du village"

Corse Net Infos du 20 septembre 2017David Brugioni : « On me menace parce que je veux rétablir l’ordre et le droit dans ma commune ! »
 En cause, hier le PLU, aujourd’hui la gestion du port, l’attribution des anneaux et l’occupation du domaine public… Pour David Brugioni, maire de Centuri, dont la seule ambition est « de remettre de l’ordre et de la légalité dans la gestion municipale », trop, c’est trop !

Information "Ne touchez pas à la Loi Littoral" du 20 septembre 2017 - Loi Littoral : Alerte
La proposition de Loi de Gilles Lurton, un récidiviste.
20 SEPT. 2017 — Il n’aura pas fallu attendre trois mois pour qu’apparaisse une nouvelle tentative scélérate de modification de la loi littoral; en effet, une nouvelle proposition de loi portée par M Gilles LURTON, député d’Île et Vilaine, « portant adaptation des territoires littoraux aux changements climatiques et densification de l’urbanisation dans les espaces littoraux (sic !) » est actuellement présentée à la signature des député(e)s pour être soumise rapidement au vote de l’Assemblée. (Voir ci-après le début du texte)
Reprenant la proposition présentée en début d’année sous l’ancienne législature pour adapter les littoraux aux changements climatiques, amendée par des modifications sénatoriales assouplissant la loi littoral, cette proposition affiche encore plus clairement son objectif : densifier l’urbanisation du littoral !
Au moment où le littoral des Antilles est dévasté par des cyclones et des submersions marines, cette proposition de loi est une provocation choquante et inacceptable.
Oui à l’adaptation des littoraux aux changements climatiques, non à la modification de la loi littoral pour densifier l’urbanisation dans les espaces littoraux !
Emmanuel Macron, Président de la République et Nicolas Hulot, Ministre de l’Ecologie solidaire ont signé la pétition « Ne touchez pas la loi littoral ! »
Exigeons d’eux qu’ils fassent respecter leur engagement.
Mobilisons nos parlementaires, députés et sénateurs, pour rejeter cette nouvelle tentative d’assouplissement de la loi littoral.
Signons et faisons signer la pétition « Ne touchez pas à la loi littoral » qui a déjà reçu plus de 275 000 signatures…

Ils sont prêts à tout, même à l'intimidation, pour combattre cette Loi Littoral qui bloque leurs projets d'aménagement.
Il faut résister
Les associations environnementales sont vigilantes, même en Corse

Lire les articles du blog du 21 janvier 2017 et du 18 février 2017.

C'est la Loi Littoral qui bloquera, partiellement, le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
C'est la Loi Littoral qui bloquerait le PLU de Brétignolles-sur-Mer et ses règles d'aménagement sur le site de la Normandelière
Le dossier de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer qui, pour exister sur le plan juridique, fait référence au SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et au PLU de Brétignolles-sur-Mer, n'a aucune chance de voir le jour si le SCoT et le PLU sont annulés, même partiellement, par le Tribunal Administratif .

Petit Supplément

Ordre du jour du conseil municipal du 26 septembre 2017.
Toujours pas de point d'avancement sur le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer.

dimanche 17 septembre 2017

Normandelière et STOP playing SCoT !!!

Site CPNS du 15 septembre 2017. SCoT : Le CPNS va devant le juge administratif

"En allant devant le juge administratif, le CPNS entend démontrer les insuffisances du ScoT au niveau de 5 points qui nous paraissent essentiels : le volet Energie/climat, le projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, le projet de déviation de Brem-sur-Mer, la loi littoral et la trame verte"

Lire l'article du 2 septembre 2017 :
l'association La Vigie engage le combat juridique

Après l'association La Vigie, c'est l'association CPNS agréée, ayant pour but "la protection de l’homme et de son environnement sur le canton de Saint Gilles Croix de Vie", qui engage le combat juridique contre Le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, après avoir pris l’avis du juriste de France Nature Environnement Pays de Loire

Si l'association CPNS s'engage, c'est que le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie approuvé par le conseil communautaire du 9 février 2017 et rendu exécutoire le 6 mars 2017 (voir le flou sur les dates) est juridiquement attaquable.

Les recours contentieux de l'association la Vigie et du CPNS, portés par des cabinets d'avocats réputés, spécialistes dans l'environnement, devraient être des points de blocage pour les projets d'aménagement de Christophe Chabot, en particulier le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer et le projet de port de plaisance sur le site de la Normanelière.

Messieurs les conseillers communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, STOP playing SCoT !!!

vendredi 15 septembre 2017

Normandelière et le Journal des Sables pointe les contradictions locales

Journal des Sables du 14 septembre 2017 - Brétignolles-sur-Mer - Port de plaisance. La Fédération Française des Ports de Plaisance prend position

Lire aussi les articles du 5 septembre, du 6 septembre et du 7 septembre 2017 sur la venue de Serge Pallarès en Vendée


Une enquête publique à Noël .... de quelle année ?







Journal des Sables du 14 septembre 2017 - La Parée. Quand le temps passe sans éveiller l'attention










Pour Christophe Chabot, une seule chose compte : le projet de port de plaisance.

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui dit pouvoir mener à terme, sans aucune difficulté, un projet de port de plaisance sur le site de La Normandelière dont la conception est unique en Europe, avec l'aide d'une société BRL Ingénierie qui n'a jamais réalisé de port en mer, ne sait pas comment résoudre le problème posé par un immeuble de bord de mer lui appartenant !!!
C'est assez cocasse.

Un petit point supplémentaire.
On évoque le PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) du Pays de Monts, la zone de chocs mécaniques et l'érosion à La Parée pour justifier la difficulté de trouver une solution pour l'immeuble de bord de mer mais proposer un port de plaisance près de la zone de chocs mécaniques du Marais-Girard ne pose aucun problème (lire l'article du 15 janvier 2015) !!!

La modernité ce n'est pas d'oublier le passé

Lire la suite dans Plus d'Infos

BVSP - Logiquement, la dernière assemblée des partisans

FFPP - Visite du port de plaisance de Saint-Gilles

Ordre du jour du conseil communautaire du 21 septembre 2016

Stéphane Bern, monsieur patrimoine !

jeudi 14 septembre 2017

Normandelière et les recours bloquent les projets d'aménagement controversés

Ouest-France du 14 septembre 2017. Saint-Hilaire-de-Riez. Le maire épluche les dossiers de la rentrée

S'il y avait enquête publique sur un nouveau projet de port de plaisance et si le projet était déclaré d'Utilité Publique par les services de l'Etat pour, en particulier, l'utilisation du Domaine Public Maritime, les travaux de réalisation de Port Brétignolles ne pourraient démarrer avant que le Tribunal Administratif ne rende ses jugements sur les recours administratifs en cours.

Actuellement, au moins deux recours contentieux ont été déposés, au Tribunal Administratif, contre le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et ils concernent principalement les orientations et prescriptions d'aménagement concernant le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer.
Si l'on se réfère à l'article de Ouest-France de ce jour, ces recours ne seront pas jugés avant fin 2019, ça laisse du temps aux opposants pour muscler leur combat contre ce projet fou.

Il faut ajouter à l'attente de ces jugements, celle concernant l'achat de la ferme de la Normandelière dont la procédure administrative court depuis mi 2014.

Il serait étonnant que le préfet de Vendée décide d'ouvrir une enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer dans un tel contexte. S'il le faisait et s'il déclarait le projet d'Utilité Publique, il se retrouverait avec un dossier "type Notre-Dame-des-Landes" à gérer, avec de nombreux recours juridiques bloquant tout démarrage des travaux et avec un désordre public local croissant.

Contrairement à ce que dit Laurent Boudelier, le maire de Saint-Hilaire-de-Riez, dans l'article de Ouest-France de ce jour, le temps d'attente d'un jugement du Tribunal Administratif est peut-être insupportable mais il n'est pas inutile. Le processus qui doit conduire au jugement est nécessairement long : il y a la mise au courant et l'enquête administrative, les réunions de confrontation organisées entre les différentes parties, l'audience au Tribunal Administratif avec la prise de position du rapporteur public, le jugement, ...

Petit Supplément

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur du 13 septembre 20174 établissements de plage de Golfe-Juan menacés de démolition devant le tribunal administratif

mardi 12 septembre 2017

Normandelière et un patrimoine paysager inestimable

Ouest-France du 12 septembre 2017 - Brétignolles-sur-Mer. Un "micro plage" autour du projet portuaire

L'initiative de Nicolas Ducos est intéressante : il faut aller vers cette population silencieuse qui ne participe pas aux réunions et aux enquêtes publiques mais qui a des choses à dire.

Le site de la Normandelière est patrimonial pour de nombreuses personnes, il n'y a que Christophe Chabot et sa bande qui tentent, par tous les moyens, de dévaloriser cet endroit. "Le site ne présente aucun intérêt" répètent Christophe Chabot et sa bande et, dans le dossier d'études d'impacts transmis au préfet de Vendée fin juin 2017, tout est fait pour minimiser les intérêts du site de la Normandelière. C'est bien normal, ils veulent placer un port de plaisance à cet endroit !

Le site de la Normandelière est, avant tout, patrimonial pour les résidents de Brétignolles-sur-Mer, ce qui explique le fiasco des réunions publiques organisées, dans le cadre de la concertation préalable, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à Saint-Hilaire-de-Riez.

Les résidents de Brétignolles-sur-Mer doivent se mobiliser pour défendre le site de la Normandelière.

Petits Suppléments

Dans le projet de juin 2015 soumis au concours national des ports de plaisance exemplaires, les promoteurs du projet disent :
"Une implantation sur un site sans enjeu environnemental.
Situé au coeur de la zone urbaine, le site retenu pour accueillir le port de plaisance de Brétignolles ne présente, quant à lui, aucun enjeu.
La Normandelière ne fait l'objet d'aucune protection compte tenu du faible potentiel écologique de cet espace largement artificialisé. Le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne lui confère aucun classement particulier et il ne s'agit pas d'un espace remarquable au sens de la loi du 3 janvier 1986 dite loi littoral ..."
Dans le dossier d'études d'impacts soumis au préfet de Vendée, le 26 juin 2017, ils tentent par tous les moyens, en détournant à leur profit les règles environnementales, de démontrer que le site actuel n'a pas d'enjeu environnemental.
La société BRL Ingénierie a déployé beaucoup d'efforts pour répondre aux attentes des promoteurs du projet.

11/09/2017 - La rentrée du CPNS - Les membres du CPNS tiendront une permanence ouverte au public le mardi 12 septembre à 17H30 salle les Tropics (1er étage) au centre socioculturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les adhérents ou non désireux de s'informer de l'état d'avancement des dossiers locaux (Scot, piscine, salle de spectacle, dragage des ports, projet de port de Brétignolles, transition énergétique ...) seront les bienvenus.

lundi 11 septembre 2017

Normandelière et la piste de l'abandon

Pour les projets du passé, dépassés, une seule issue possible : l'abandon

Les travaux nécessaires à la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été déclarés d'Utilité Publique en février 2008.

Les travaux nécessaires à la réalisation du port de plaisance de la Normandelière ne le seront jamais, il y a trop d'atteintes aux lois environnementales.

Quelle que soit leur situation administrative, à cause de l'action des associations environnementales et des opposants, ces projets ne peuvent aboutir.

Petit Supplément

La commune de Brétignolles-sur-Mer ouvre des promenades sur les enrochements du bord de mer !















Lire la suite dans Plus d'Infos

Petit Rappel concernant la zone humide de la Normandelière

BRL et le port à sec de Brétignolles !


jeudi 7 septembre 2017

Normandelière et Serge Pallarès murmure à l'oreille des ministres !

TV Vendée du 6 septembre 2017. La fédération française des ports de plaisance en faveur d'un port à Brétignolles-sur-Mer


Que faisait la suppléante de Stephane Buchou, madame Claire Legrand au conseil d'administration de la FFPP ?
Dans sa lettre du 16 juin 2017, Stephane Buchou n'avait-il pas parlé de séparation des pouvoirs entre législateur et exécutifs locaux dans une démocratie saine ?
Peut-être voulait-elle simplement s'informer, mais pourquoi n'a-t-elle pas rencontré les opposants ?
Tout ça n'est pas très clair !!!

Représentante de Stephane Buchou, qui vote les lois, elle aurait pu émettre quelques réserves sur le respect des lois environnementales du projet de port de plaisance mais l'avis de Serge Pallarès est sans réserve : le projet répond aux exigences environnementales !!!

Serge Pallarès murmure à l'oreille des ministres ... sans beaucoup de résultat.
Lors de sa venue en 2014, il avait déclaré : "Je vais en parler avec notre ministre de tutelle, Alain Vidalies, que j'ai eu ce matin au téléphone pour lui indiquer ma visite à Brétignolles-sur-Mer, et je lui ferai part de mon soutien au projet au service des plaisanciers mais aussi de tous les Brétignollais" - source Ouest-France du 2 septembre 2014 -
Malgré son intervention (!), le projet de port Brétignolles n'a pas été retenu au Concours National des ports de plaisance exemplaires de 2016
Aujourd'hui il déclare : "je vais très prochainement en parler au premier ministre" 
En pleine période de catastrophes liées au changement climatique, demander au premier ministre de faire entrer la mer dans les terres en Vendée, faut-être culotté !!!

Serge Pallarès avoue. Aujourd'hui il n'y a plus de création de port en France et dans les Antilles, le projet de port Brétignolles est le seul et la FFPP le défendra.
Le risque insensé : La société BRL Ingénierie, qui n'a jamais réalisé de port de plaisance sur le littoral français, propose de réaliser le projet de Port Brétignolles en innovant par rapport à tous les ports existant sur le littoral : des récifs artificiels pour protéger l'avant-port au lieu de digues classiques !!!
Ce n'est qu'une fois le port réalisé qu'on le testera réellement et le retour en arrière sera impossible, il faudra coûte que coûte l'améliorer mettant ainsi en danger tout le littoral Brétignollais. Le simple principe de précaution devrait s'appliquer.

Journal Le Marin du 5 février 2014.  Ports de plaisance : Serge Pallarès, président de la FFPP, réagit à la sécession des Bretons
Voilà pourquoi Serge Pallarès tente, par tous les moyens de communication, d'ouvrir une porte sur l'Atlantique en soutenant le projet de Port Brétignolles.
Personne n'est dupe

Lire la suite dans Plus d'Infos

NDDL : Philippe de Villiers auditionné

Littoral contre vents et marées

La stratégie des associations environnementales


mercredi 6 septembre 2017

Normandelière et un projet bien soutenu ... par la mafia des ports

Ouest-France qui, rappelons-le, n'a jamais relaté la réunion publique de l'association La Vigie du 9 août 2017, fait, aujourd'hui, la part belle à la venue de Serge Pallarès à Brétignolles-sur-Mer pour soutenir un projet de port de plaisance à l'agonie.

Deux articles dans le journal du 6 septembre 2017 et un titre ambigu : Port- Brétignolles, le projet bien soutenu !!!
Il faut dire que le souteneur a une bonne réputation ! Lire l'article du 5 septembre 2017

Pour être crédible, il aurait fallu que Serge Pallarès rencontre les associations environnementales locales, ce qu'il n'a pas fait. Il n'a donc eu que la version de Cricri et de sa bande.

Port-Brétignolles, le projet bien attaqué ... par l'association La Vigie. Lire l'article du 2 septembre 2017


Pour marquer le fait que le projet d'aujourd'hui est différent de celui de 2011, le journaliste de Ouest-France insiste sur le nouveau coût du projet, "rechiffré à la hausse" : 42 000 000 d'euros.

Faut-il rappeler que le coût du projet qui était inscrit dans le dossier de port soumis à l'enquête publique de 2011 était de 45 000 000 d'euros (voir page 7 du dossier) et que l'estimation de 35 000 000 d'euros n'était qu'une opération de magouille et de diversion organisée par Christophe Chabot et l'entreprise de travaux publics Merceron.

Situation actuelle du nouveau dossier de port transmis au préfet de Vendée fin juin 2017 : il est toujours en vérification de complétude.
Nota :
Un énorme mensonge dans la pièce A du dossier de port transmis au préfet de Vendée : BRL dit que l'Autorité Environnementale a donné son avis et met la conclusion de cet avis favorable en annexe 5 (page 157 de la pièce A) : ce n'est pas l'avis de l'Autorité Environnementale mais celui de la Grande Commission Nautique de 2009 ! C'est pas sérieux !

Lire la suite dans Plus d'Infos

La Fédération Française des Ports de Plaisance communique sur sa visite en Vendée

L'assemblée générale de BVSP

Christophe Chabot reçoit les nouveaux arrivants et leur promet l'enquête publique sur le port

Un billet de Roland Lesage dans le Journal des Sables : Si Brem m'était conté

Bruno Retailleau quitte la présidence de la Région : une mauvaise nouvelle pour CriCri

Envoyé Spécial du 7 septembre 2017 : Littoral, contre vents et marées

mardi 5 septembre 2017

Normandelière et Serge Pallarès, un "gourou" pour Christophe Chabot !

Ouest-France du 5 septembre 2017La fédération des ports de plaisance soutient Port-Brétignolles

La Fédération française des ports de plaisance a tenu son conseil d'administration dans les locaux de la mairie de Brétignolles-sur-mer ce mardi matin. Une façon de montrer son implication dans l'aboutissement du projet de port à la Normandelière porté par le maire Christophe Chabot et son équipe.

L'Indépendant du 20 février 2015Procès Bouille : l'ex-directeur général des services 'balance' des noms
Francis Montor, l'ancien directeur général des services de la commune de Saint-Cyprien, parle de Serge Pallarès et l'identifie comme "Gourou" dans l'article du journal
" ... je suis obligé de reparler de Serge Pallares (directeur du port de Saint-Cyprien et président national des ports de plaisance, NDLR). On doit à ce garçon 30 % de la dette de la commune. Avec la réfection du port, le dragage du port, le remplacement du pont tournant... Par exemple, pour le bâtiment à la marée, sur le port, le maire a lâché et ça a donné quelque chose de surdimensionné qui était pour les pêcheurs et qui sert aujourd'hui au stockage. A sa demande toujours, on a aussi créé une équipe de rugby à XIII pendant 3 ans avec un budget de 150 000 euros par an. A la fois, Serge Pallares avait des ambitions politiques ..."
Lire aussi le commentaire de Sam Agace 
"Alors pourquoi, à Saint-Cyprien, on traite des affaires d'urbanisme avec le directeur du port qui n'a aucune compétence administrative" !
Serge Pallarès est un homme d'influence peu recommandable qui mêle intérêts privés et intérêt général et qui, comme Christophe Chabot, sait profiter de l'argent public pour développer ses projets de développement économique.

Trois ans plus tard, Serge Pallarès, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, revient à Brétignolles-sur-Mer, une ville méditerranéenne (!), pour tenir un conseil d'administration et pour soutenir son nouvel ami Christophe Chabot, administrateur de la FFPP ! C'est donc que le projet de port de Brétignolles est bien malade !
Serge Pallarès et Christophe Chabot auraient-ils oublié que le projet de port n'est plus porté par la commune de Brétignolles-sur-Mer, le conseil d'administration de la FFPP aurait dû avoir lieu au siège de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !

Depuis septembre 2014, le projet de port de plaisance de Brétignolles a été rejeté au Concours National des Ports de Plaisance Exemplaires malgré la présence et de soutien de la FFPP qui faisait partie du comité de pilotage. C'est dire l'importance du soutien de Serge Pallarès !

Un autre point mérite d'être signalé
S'il se faisait, Port Brétignolles serait mutualisé avec Port La Vie pour ne faire qu'un, c'est le nouveau credo de Christophe Chabot.
Port la Vie est affilié à l'Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique qui ne fait pas partie de la Fédération Française des Ports de Plaisance, c'est une situation ubuesque qui mériterait éclaircissement
Christophe Chabot, président de la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a en charge Port La Vie affilié à l'association APPA est administrateur de la FFPP qui n'a pas parmi ses adhérents l'association APPA, c'est étonnant non ! Double jeu

Conclusion
Comme le dit l'association La Vigie, tout ça n'est que de la communication !

lundi 4 septembre 2017

Normandelière et Nicolas Ducos donne la parole aux vacanciers

Le groupe d'opposition AvenirpourBrétignolles donne la parole aux vacanciers
Site internet Laurence et Nicolas du 3 septembre 2017. Les vacanciers de Brétignolles s'expriment

voir la VIDEO




Petit Supplément

Christian Praud met la pression sur le site internet de la mairie de Brem-sur-Mer :
Modification limites territoriales Brem sur Mer
Aménagement des berges de l'Auzance
voir aussi les articles du 10 août 2017 et du 15 août 2017

samedi 2 septembre 2017

Normandelière et l'association La Vigie engage le combat juridique

L'association La Vigie avait annoncé sa nouvelle stratégie lors de la réunion publique du 9 août 2017 : combattre en justice tous les plans d'aménagement du littoral Bretignollais intégrant un projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere.

L'association La Vigie avait jusqu'au 28 août 2017 pour déposer au Tribunal Administratif un recours contentieux contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie approuvé par une délibération du conseil communautaire le 9 février 2017, elle l'a fait.
C'est le cabinet Huglo Lepage qui a rédigé le Recours Introductif d'Instance et c'est du lourd. C'est un réquisitoire juridique contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie préconisant dans le DOO (Dossier d'Orientations et d'Objectifs) un projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere et préconisant des dispositions, sur le territoire Bretignollais, permettant la réalisation d'un tel projet.
Le cabinet Huglo Lepage a repris tous les arguments que nous avons développés contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les a codifiés sur l'aspect juridique.
Ce qui est remarquable, c'est que le dossier Hugo Lepage (68 pages) est un réquisitoire juridique précis et implacable contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mais aussi contre le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer et contre le projet de port de plaisance actuellement dans les mains du préfet de Vendée.
Il serait surprenant que le préfet de Vendée mette en enquête publique un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière sachant que le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est sous le coup d'une décision du Tribunal Administratif. Il faut, en général, 2 ans pour qu'un recours contentieux aboutisse à une décision du Tribunal Administratif.
Le projet de port de plaisance de Christophe Chabot est bien mal engagé sur l'aspect juridique : il bafoue la Loi Littoral, la Loi sur l'Eau, la Loi sur la Biodiversité, ...
Pourtant Christophe Chabot était péremptoire et sûr de lui en 2014 !



Nota
L'association La Vigie n'est pas la seule, d'autres associations affiliées à FNE ont déposé un recours contentieux au Tribunal Administratif pour l'annulation du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

C'est l'association La Vigie qui décidera de rendre publique le recours déposé au Tribunal Administratif et qui communiquera, dans les médias, sur ce sujet.

L'association La Vigie est notre force de frappe, c'est le moment de l'aider pour mettre un terme définitif au projet de massacre du site remarquable de la Normandeliere











Petit Supplément sur les Zones Humides

Site Reporterre du 2 septembre 2017. À Bordeaux, une zone humide a été détruite par un golf

La Dépêche.fr du 1er septembre 2017. Sivens : la nature reprend ses droits.