Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Projet de PLU de Bretignolles en cours d'examen par les PPA, la commune est sous RNU. Nouveau dossier de port de plaisance remis au préfet de Vendee le 16 mars 2018, enquête publique probablement en août-septembre. Avis de l'Autorité Environnementale diffusé le 30 mai 2018. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandeliere.

vendredi 13 octobre 2017

Normandelière et nouvelle campagne de dragage de Port La Vie

Ouest-France du 13 octobre 2017. Le dragage du port se prépare

Une nouvelle campagne de dragage de six mois avec les risques de pollution associés, lire les articles du blog de janvier 2017 :
Une vidéo qui dérange à Sant-Gilles-Croix-de-Vie
La polémique enfle avec les articles de Ouest-France
La Semvie fait tout pour éteindre l’incendie 

Nota
Dans le dossier de Port Bretignolles transmis au préfet de Vendee le 26 juin 2017, la mutualisation des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est mise en avant pour justifier économiquement le projet de Port Bretignolles.
Le partage de la machine à draguer de la Semvie est cité en exemple.
Sachant que le chenal portuaire de Port Brétignolles nécessiterait un dragage régulier pour être opérationnel 24h/24 compte tenu de son ensablement, sachant que la machine à draguer est utilisée de octobre à avril dans le port de Sant-Gilles-Croix-de-Vie, comment le partage pourrait-il être possible ?
La machine à draguer serait disponible de mai à octobre soit pour des opérations de dragage du chenal portuaire de Port Bretignolles en été !!!!
Un nouveau gros mensonge.

Petits Suppléments

Photo prise le 10 octobre 2017
Au Havre de la Gachere, un monticule de sable s’entasse sur l’épi Nord et, à chaque grande marée, le sable continue de se déverser dans le chenal.
Il aurait fallu rehausser l’épi Nord pour bloquer le transit sédimentaire Nord/Sud.
Ça donne une idée de ce qui se passerait à la Normandeliere s’il y avait des ouvrages bloquant le transit sédimentaire Nord/Sud.

France 3 du 13 octobre 2017. Ouragan de 1987 : le port de Concarneau dévasté, une image toujours dans les mémoires.
Voir aussi l’article de Actualité Météo 

Actu.fr du 13 octobre 2017. 250 plaisanciers attendent leur place dans le port de Granville.

Petit Rappel d’un article de Paris Normandie de juillet 2017Le Havre, la plaisance, une activité en pleine mutation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire