Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 30 octobre 2017

Normandelière et la vallée de la Crulière, un site protégé par un arrêté.

Ouest-France du 30 octobre 2017. Un arrêté pour protéger la vallée de la Crulière à Brem-sur-Mer

Arrêté préfectoral du 29 septembre 2017

Site Vendée Nature Environnement du 9 octobre 2017. Le très rare Ciste hérissé bénéficie d’une protection de son biotope en Vendée.

Site CPNS du 29 octobre 2017La Crulière à Brem-sur-Mer : le préfet signe l’arrêté de biotopes demandé par la LPO et le CPNS

C'est le Comité pour la Protection de la Nature et des Sites (CPNS) qui a présenté le projet aux pouvoirs publics avec le concours du naturaliste Didier Desmots et du conservatoire botanique de Brest - Lire l'article de Ouest-France du 2 octobre 2017

La vallée de la Crulière et la vallée du ruisseau de la Normandelière sont désormais ZNIEFF de type II : voir l'article du 3 septembre 2016 et la fiche ZNIEFF n°520005766 - Dunes, Forêt, Marais et Côteaux du Pays d'Olonne
Page 4 de la fiche ZNIEFF Par rapport au tracé précédent, environ 62 ha ont été ajoutés pour prendre en compte la dune du Marais Girard (présence d'au moins 2 plantes protégées : population importante de Cynoglosse des dunes, Lys de mer) et le Marais Girard en lui-même (présence de l'Agrion de mercure, de la Loutre d'Europe etc...). Les études menées à l'occasion du projet de port à Brétignolles ont mis en évidence un fort intérêt des communautés écologiques sous-marines. Celles-ci devront être intégrées dans une ZNIEFF marine. Le zonage inclut également des extensions relatives à la Vallée de la Crulière

La commune de Brem-sur-Mer protège ses zones d'intérêt écologique, la commune de Brétignolles-sur-Mer les détruit.
A Brétignolles-sur-Mer, les espèces protégées ne pèsent rien, sur le plan économique, par rapport à un projet de port de plaisance, il faut les éliminer !


Si l'on prend l'exemple de la petit libellule appelée Agrion de Mercure, tout est fait pour minimiser son intérêt dans le dossier de port de plaisance transmis au préfet de Vendée le 26 juin 2017.

En 2009, la population était bien implantée sur le site du Marais-Girard.
En 2015, 1 seul individu a été observé
En 2017, plus rien, comme de bien entendu ! Comme si l'Agrion de Mercure avait déménagé entre 2011 et 2017 pour laisser la place au nouveau projet de Cricri !

Faut-il rappeler qu'il y a eu une opération volontaire de destruction massive sur le site du Marais-Girard, en octobre 2013, touchant zone humide, mares protégées, haies bocagères, ... et la faune et la flore les habitant ... sans la moindre condamnation .

Si, aujourd'hui, la population des habitats protégés est en nette diminution, sur le site du Marais-Girard, à cause des opérations de destruction orchestrées par la municipalité de Brétignolles, c'est une raison de plus pour protéger le secteur de tout aménagement afin que ces habitats remarquables détruits puissent se reconstituer dans le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire