Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 30 septembre 2017

Normandelière et les infos de l'eau du 27 septembre 2017

Sur son site internet, le Syndicat Mixte du SAGE Auzance, Vertonne et cours côtiers diffuse, le 27 septembre 2017, plusieurs informations importantes concernant l'EAU

Point 1 - Un plan d'adaptation au changement climatique est en cours d'élaboration.
lire l'article du 22 septembre 2017

Le temps n'est pas à la destruction des zones humides proches des centres des communes comme le propose le projet de port de plaisance de Brétignolles (zone humide à défendre)

Le temps n'est pas à la suppression des réserves d'eau et à la destruction des nappes phréatiques locales comme le propose le projet de port de plaisance de Brétignolles (destruction d'une réserve d'eau de 340 000 m3 et pompage de la nappe phréatique attenante)

Point 2La GEMAPI : bientôt une affaire communautaire
Les compétences liées à la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations constitueront des missions obligatoires au 1er janvier 2018 pour les communes, et si existants, pour les Etablissements Publics de Cohérence Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (FP), soit les communautés de communes et d'agglomération pour le territoire du SAGE Auzance Vertonne

Le 21 septembre 2017, le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a voté une taxe pour la GEMAPI.
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les contribuables paient pour la protection de leurs milieux aquatiques et paient pour leur destruction (plus de 1 500 000 euros pour les études du projet de massacre de la Normandelière), c'est insensé !

Point 3 - Etude sur les ouvrages hydrauliques du SAGE
Le Syndicat Mixte Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers (SMAV) a lancé début mars 2017 une étude afin de mettre en évidence les actions à mener sur les ouvrages hydrauliques présents sur les cours d'eau du territoire du SAGE.

Point 4 - Le Contrat Régional Bassin Versant 2018 - 2020
Un contrat est un accord technique et financier entre partenaires concernés (financeurs, collectivités, structure de bassin versant, ...) pour une gestion globale, concertée et durable à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente

Remarque
Le Syndicat Mixte du SAGE Auzance Vertonne avait prévu de diffuser les cartographies détaillées des zones humides sur son territoire début 2017, il ne l'a pas fait.
Voir les explications données dans l'article du 20 juillet 2017 : "Contrairement à ce qui était prévu - une diffusion début 2017 - la cartographie détaillée des zones humides du SAGE Auzance Vertonne, validées par les communes et le CLE, ne sera pas rendue publique, sur le site internet du SAGE, avant que le décret recadrant la définition des zones humides ne soit diffusé"
Le recadrage de la définition des zones humides est lié à une décision du Conseil d'Etat (voir Environnement Magazine du 7 avril 2017Deux critères cumulatifs pour définir une zone humide)
La zone humide du sous bassin versant du ruisseau de la Normandelière cumule les 2 critères : sol hydromorphe et végétation hygrophile
Nota :
Le syndicat mixte du SAGE du Bassin Versant de la Vie et du Jaunay a, depuis longtemps, diffusé la cartographie détaillée des zones humides sur son territoire : voir la cartographie concernant la commune de Brétignolles-sur-Mer.
Il faudrait de la cohérence entre les différents gestionnaires des SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire