Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Projet de PLU de Bretignolles en cours d’élaboration, la commune est sous RNU. Nouveau dossier de port de plaisance remis au préfet de Vendee le 16 mars 2018, avis d’enquête publique en août-septembre. Avis de l'Autorité Environnementale diffusé le 30 mai 2018. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandeliere.

vendredi 19 mai 2017

Normandelière et avenir du littoral : des questions aux candidats aux législatives 2017

La liste définitive des candidats aux élections législatives de la 3ème circonscription de Vendée est présentée dans Ouest-France du 20 mai 2017.



Il y aura 12 candidats.

Pour un sujet qui nous intéresse particulièrement : l'avenir du littoral de la circonscription, nous avons décidé de leur envoyer un questionnaire.

Les principaux candidats ont pu être contactés, nous attendons des réponses claires de leur part sur un sujet qui préoccupe particulièrement les habitants du bord de mer.

Dès que nous les recevons , les réponses sont mises à disposition du public sur un serveur accessible par ce LIEN
Les réponses des candidats seront aussi accessibles, en permanence, dans le dossier "Avenir du Littoral" sous le lecteur de musique.

Nous ferons un bilan des réponses dans la semaine précédant le premier tour des législatives.

Le questionnaire

Lors des prochaines élections législatives de 2017 (11 et 18 juin 2017), vous êtes candidat(e) à un poste de député(e) dans la 3ème circonscription de Vendée.

C'est une circonscription orientée mer où le littoral a une importance toute particulière. Nous aimerions connaître votre position sur certains sujets pouvant avoir un impact sur notre littoral.

Nous aimerions que vous répondiez aux questions suivantes, vos réponses étant susceptibles d'intéresser tous ceux qui habitent près du littoral et s'interrogent sur son avenir. Ces réponses seront diffusées sur le média de communication que j'administre, avant le premier tour des élections législatives : http://veillenormandeliere.blogspot.fr/

Question 1 : Etes-vous favorable à la modification de la loi Littoral, en particulier l'évolution de la loi Littoral, proposée par les sénateurs, autorisant le comblement des « dents creuses » dans les espaces proches du rivage ?

Question 2 : Face au changement climatique entraînant la montée des océans et l'érosion de nos côtes, que préconisez-vous, à moyen et à long terme, pour protéger les plages et les habitations de la circonscription ?

Question 3 : La pêche et la plaisance sont des activités économiques phares et complémentaires de la circonscription, comment concevez-vous leur développement dans les années futures ?

Question 4 : Le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, à Brétignolles-sur-Mer, est-il un projet d'aménagement durable que vous soutenez ? Si non, quelles alternatives à ce projet proposez-vous pour créer de nouveaux emplacements portuaires ou pour libérer des places existantes sur le littoral de la 3ème circonscription ?

Nous vous remercions pour vos réponses qui seront mises à l'information du public sur nos moyens de communication

Lire la suite dans Plus d'Infos

Nicolas Ducos : Réponse du berger à la bergère 

Le préfet Albertini s'en va

L'épineux dossier de Notre Dame de Landes

Chère maison du littoral, très chère maison ...

Port Bretignolles. Demain Bretignolles fait des commentaires sur le chenal



Site Laurence et Nicolas du 19 mai 2017. Réponse du berger à la bergère
Lors d’une réunion publique, le porteur du projet de port de Brétignolles a fait le parallèle  entre José Bové et Nicolas Ducos.
Nicolas Ducos répond en rappelant que ces sarcasmes sur sa personne démontrent l’absence d’arguments valables à lui opposer pour défendre ce projet.
Lire l'article du 17 mai 2017. Nicolas Ducos, le José Bové local !

Ouest-France du 18 mai 2017. Vendée. Le préfet Jean-Benoît Albertini s’en va
En juillet 2015, le préfet "twittait" sur le projet de port

Localtis du 18 mai 2017. Environnement / Transports - Un médiateur pour tenter de déminer l'épineux dossier Notre-Dame-des-Landes
"Vous n'imaginez pas une seconde qu'avec Nicolas Hulot entré au gouvernement, Port Brétignolles puisse se faire" !

Pour faire baisser les prix de l'immobilier à Brétignolles-sur-Mer et permettre aux jeunes de pouvoir acheter leur maison,, Christophe Chabot a trouvé une solution : "faire un port de plaisance" !

Site Demain Bretignolles du 22 mai 2017- Le chenal. Les photos et les commentaires de Demain Bretignolles.
Lors de la réunion du samedi 13 mai à bretignolles sur la concertation , deux personnes ont posé des questions sur le chenal d'accés au port, sur ce que l'on verrait à marée basse alors que sur la photo présentée , la mer était haute.
Réponse du président de la CDC : "mais pas du tout ! Qui vous a dit que c'était marée haute? cela représente une marée moyenne de 60 et à mi hauteur".
Démonstration faite aujourd'hui lundi 22 mai , coef 60, photos prises à midi et demi passé ( la marée haute est à 15h06)
Comme on peut s'en rendre compte, la plage du marée Girard est encore bien découverte et la jonction Normandelière -marais Girard est juste commencée.Si donc on veut un chenal navigable, imaginait l' énorme trou à creuser et la hauteur de protection du dit chenal et ce au delà de la grand roche pour avoir de l'eau aux grandes marées. Le port ne sera pas seulement un gouffre financier mais ce sera le nouveau gouffre de Padirac. A moins que.... le maire,si doué en math qu'il invente des nouveaux théorèmes, défie aussi les lois de la physique et qu'à Brétignolles, la surface de la mer ne soit plus horizontale mais en pente pour remplir le trou du port.


1 commentaire:

  1. Cette histoire du"trou du port" a pourtant été largement prouvée lors de l'enquête publique de 2011 . Et il y a toujours les mêmes demeurés pour y croire !!

    RépondreSupprimer