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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 23 mars 2017

Normandelière et un administrateur qui n'a pas les retombées attendues

Réunion du Conseil d'Administration de la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) du 22 mars 2017 avec la présence de Christophe Chabot .... qui semble beaucoup s'ennuyer !












Bien qu'il n'y ait aucun port sur sa commune, Christophe Chabot a tout fait, depuis l'échec de 2011, pour devenir administrateur de la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) et de l'ANEL (Association des Elus du Littoral), espérant ainsi relancer un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière (lire l'article du 23 octobre 2014).

Jusqu'à aujourd'hui, son lobbying auprès des instances nationales de la plaisance est un cruel échec :
- Serge Pallarès n'a jamais parlé du port de Brétignolles depuis sa venue en Vendée mi 2014.
- le projet de port de Brétignolles a été rejeté au concours national des ports exemplaires de 2016 (voir les articles du 29 janvier 2016 et du 19 février 2016) malgré la présence de la FFPP dans le jury.
- aucune instance nationale du nautisme et de la plaisance ne demande la création de nouveaux ports à flot sur le littoral dans un contexte de réchauffement climatique avec montée des océans et risque de submersion marine.
- l'Etat ne veut toujours pas d'un port sur le site de la Normandelière pour des raisons environnementales.

La concertation publique (!) ou préalable (!) lancée par Christophe Chabot est une opération d'enfumage à laquelle il ne faut pas participer (lire les articles du 10 mars 2017, du 14 mars 2017, 16 mars 2017)

Christophe Chabot mise désormais sur l'élection présidentielle 2017 pour faire aboutir son projet, ayant pronostiqué, lors des voeux 2017, l'arrivée d'un couple bienveillant à la tête de l'Etat : Fillon-Retailleau, mais c'était avant les affaires ! Pauvre Cricri qui va vers une nouvelle désillusion !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Bientôt le RNU à Brétignolles

Les ralliements à Noël Faucher

Le plan de développement du nautisme et de la plaisance de la FIN (Fédération des Industries Nautiques)

L'interview du président de l'ANEL sur France Inter




Dans 4 jours, la commune de Brétignolles-sur-Mer ne disposera plus de plan local d'urbanisme (caducité du POS de 1998) et passera sous le régime RNU (Réglement National d'Urbanisme). Lire l'article du 3 février 2017

Le Reporter Sablais du 23 mars 2017. Législatives Vendée littoraleRalliements ou officialisations de soutien à Noël Faucher

Site FIN (Fédération des Industries Nautiques) du 23 mars 2017 : Un plan de développement pour que la France retrouve son rayonnement nautique
Le plan de développement du nautisme et de la plaisance de la FIN du 22 mars 2017.
C'est un plan principalement orienté vers les pratiques du nautisme.
Concernant la facilité d'accès à une place de port, il est simplement dit - page 16 - : "Augmenter la capacité d’accueil des ports dans les zones où il y a une forte demande" . Aucune demande de création de nouveau port de plaisance n'est demandée par la FIN.
Ouest- France du 24 mars 2017. Cent mesures pour les industries nautiques


















Site internet ANEL du 23 mars 2017. Loi Littoral : Interview du Président de l’ANEL sur France Inter

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