Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Projet de PLU de Bretignolles en cours d’élaboration, la commune est sous RNU. Nouveau dossier de port de plaisance remis au préfet de Vendee le 16 mars 2018, avis d’enquête publique en août-septembre. Avis de l'Autorité Environnementale diffusé le 30 mai 2018. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandeliere.

vendredi 13 janvier 2017

Normandelière et Voeux 2017 : la photo du Journal des Sables qui en dit long

Le Journal des Sables du 12 janvier 2017 - Brétignolles-sur-Mer - Voeux du maire. Une année offensive.

Une photo qui en dit long !
Christophe Chabot qui croise les bras devant une page planche, un tableau blanc très révélateur de la situation actuelle :
Pas de SCoT
Pas de PLU
Pas de projet de port de plaisance
Mais l'année à venir sera offensive, c'est la ritournelle habituelle des voeux du fanfaron !

Un avertissement aux opposants en final :
"Bon courage à ceux qui se mettent en travers de notre chemin"
Nous avons très peur !
Il faut dire que la communication des béni-oui-oui est vraiment offensive : pas d'article sur leur blog depuis le 12 septembre 2016 comme s'ils n'avaient rien à dire ou comme s'ils étaient empêchés de parler !

Le Journal des Sables du 12 janvier 2017 - Voeux. Le PLU, un point dur

Le PLU n'a pas été le point central des voeux 2017, on le comprend, c'est l'os de la municipalité.
Christophe Chabot n'allait tout de même pas présenter à la population les avis de la MRAE et du préfet de Vendée sur son dossier de PLU
C'est le béni-oui-oui Jacques Pouclet qui s'est chargé d'éteindre l'incendie en pointant le responsable de l'échec du PLU : l'Etat et ses 100 textes réglementaires !






Lire la suite dans Plus d'Infos

Des photos du Marais-Girard après la tempête 

Recul du Littoral - Des compensations financières pour aider les communes 

Conseil communautaire du 19 janvier 2017 : ordre du jour

Le sénat dépasse les bornes de destruction de la loi "littoral" ... avec l'appui de Annick Billon bien entendu

CPNS - Port Brétignolles : La méthode Coué

Laurent Boudelier : Le film sur le port de Brétignolles est magnifique



Après la tempête de cette nuit, la mer a encore creusé près de l'esplanade du Marais-Girard : voir les photos présentées par l'association Demain Brétignolles.

Christophe Chabot - Voeux 2017 :
"seule la réalisation du port de plaisance permettra de sauver la plage du Marais-Girard" !











France Info du 12 janvier 2017 - Recul du Littoral. "Des compensations financières pour aider les communes à développer leurs stratégies"
"Vous avez d’un côté les données environnementales qui s’aggravent avec le réchauffement climatique, l’augmentation du niveau de la mer ainsi que l’érosion accélérée, et de l’autre côté des élus qui sont sensibilisés à ces problèmes-là, qui ont élaboré des stratégies, mais qui ont des difficultés à les mettre en place parce qu’aujourd’hui il n’y a pas d’outils juridique, ni de reconnaissance de l’érosion côtière", explique-t-elle sur franceinfo.
C'était ça au départ la justification, fort logique, de la proposition de loi pour "l'adaptation au changement climatique" avant que Philippe Bas n'en profite pour tenter de modifier la loi Littoral.

Prochain conseil communautaire le 19 janvier 2017 : voir ordre du jour
Toujours aucune délibération prévue sur les modifications apportées au dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie suite aux demandes du préfet de Vendée du 2 septembre 2016 : le dossier SCoT est toujours au point mort !

Site FNE du 13 janvier 2017. Le sénat dépasse les bornes de destruction de la loi "littoral" ... avec l'appui de Annick Billon bien entendu
L’amendement nouveau du sénateur Bizet dans l’article 9A ouvrant de nouvelles zones d’urbanisation pour des activités économiques hors des espaces urbanisés, sans lien avec la relocalisation des biens et des personnes, est en totale contradiction avec l’esprit de la loi littoral de 1986 et de celle des mesdames GOT et Berthelot
Le développement économique ne se réfléchit plus à l'échelle de la commune mais de l'intercommunalité, or les sénateurs en votant l’ouverture de nouveaux foyers d'urbanisation pour toutes activités, vont à l'encontre de la lutte contre l'étalement urbain et le mitage, de toutes les politiques SRU, Grenelle II et Duflot. Cet amendement n'est pas même limité à l'extension des activités existantes, non il s'agit de pouvoir créer ex-nihilo de nouveaux pôles d'urbanisation, qui peuvent aujourd’hui être créés en continuité d’urbanisation, des bourgs et des villages.
Si cet amendement devait être conservé par les députés en seconde lecture, les communes littorales seraient en grave danger de ne plus avoir assez d’espaces naturels pour atténuer les effets du réchauffement climatique.
Pour Denez L’Hostis président de France Nature Environnement : « France Nature Environnement demande le retrait de cet amendement voté sans aucune concertation préalable  et appelle à la responsabilité les élus et du gouvernement, pour que cette mascarade clientéliste cesse et que la démocratie participative prévale »

CPNS - Information du 13 janvier 2017 - Port Brétignolles : La méthode Coué
Au cours des voeux 2017, Christophe Chabot a dit que son projet de port de plaisance était soutenu par des associations environnementales, ce n'est certainement pas le CPNS, peut-être la célèbre association ALISE Vairé connue dans le monde entier !

Laurent Boudelier : Le film sur le port de Brétignolles est magnifique
Nos élus vont bientôt manquer de superlatifs. La maquette du port est exemplaire, le film est magnifique .... eux ils sont pathétiques.
Le slogan de Laurent Boudelier, c'est agir pour notre territoire. Il devrait agir pour qu'un port de plaisance ne pollue pas, pour limiter l'érosion de nos plages, ... pas agir pour proposer des projets "ambitieux" qui pollueraient nos plages et qui augmenteraient l'érosion des côtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire